A la découverte du monde
A la découverte du monde : Le passé, le présent et le futur : L'importance des rituels
L'importance des rituels chez le tout-petit pour se repérer dans le temps...
Je me lève, je prends mon petit déjeuner, je m'habille, je me brosse les dents, je me coiffe, je pars à la crèche, à l'école, chez ma nounou...puis viennent d'autres repères, comme le change ou le passage aux toilettes, le lavage des mains, les temps de regroupements, de chansons, de lecture, de jeux, les temps de repas etc. Tous ces moments structurent la journée de l'enfant. Ces repères apportent stabilité, confiance et sécurité et aident l'enfant dans le développement de son autonomie.
On peut se servir d'une frise avec les différents repères de la journée inscrits dessus et y ajouter des photos de l'enfant pris a chaque moment des repères, pour lui permettre de les associer.
Exemple:
On écrit le mot du repère en lettres majuscules + 1 image : comme SIESTE + image d'un lit.
L'enfant collera (carte au Velcro) ou aimentera, la carte (photo) de lui en train de dormir lorsque c'est le moment de la sieste.
A la découverte du monde : Le passé, le présent et le futur : Les livres sur le temps qui passe
Voici une sélection d'album sur le temps qui passe :
Dès 4 ans : LE TEMPS QUI PASSE édition Milan
Album poétique doublé d'un livre d'activités pratiques pour apprendre à se repérer dans le temps et à lire l'heure. Thèmes abordés : la notion de durée, la notion de période, la lecture de l'heure et la lecture de la date.
Dès 3 ans : BONJOUR édition L'Articho
Album contemplatif qui retrace le cycle d'une journée à travers des phénomènes naturels et des événements du quotidien.
Dès 3 ans : GRAINES DE SABLE de Sibylle Delacroix édition Bayard Jeunesse
A partir d'une poignée de grains de sable retrouvés au fond d'une chaussure, c'est tout un monde qui renaît. Un monde de vent et de soleil, d'éclaboussures et de parfums. Un monde qui file entre les doigts comme le sable : le monde des vacances et de l'enfance.
Dès 3 ans : LE PETIT LIVRE DES SOUVENIRS de Nina Laden édition Milan
Un texte poétique sur la mémoire et les liens qu'elle tisse entre les choses, sur le temps qui passe, les images oubliées, les émotions perdues et les traces gardées.
Dès 3 ans : ENCORE UN QUART D'HEURE édition Esperluète - Collection Accordéons
Un petit livre à déplier qui invite les petits et les grands à prendre le temps pour rêver.
Dès 4 ans : A L'EPOQUE de Kiko édition Milan
Intriguée par l'expression "à l'époque", un enfant interroge sa grand-mère sur les notions du temps, de vie et de mort.
Dès 3 ans : AVANT MOI d'Emmanuelle Houssais édition Ricochet
Depuis les temps reculés, en passant par la naissance d'un enfant, cet album retrace l'histoire de la terre et de la vie.
Dès 3 ans : LE PETIT VOLEUR DE TEMPS de Nathalie Minne édition Casterman
Un album poétique sur les premiers émois, l'attente et le temps qui passe... Très beau livre...
Dès 5 ans : Mon livre des questions-réponses LE TEMPS QUI PASSE de Katie Daynes édition Usborne
A la découverte du monde : Le passé, le présent et le futur : Compter le nombre de dodos
Demain, il y a école maman ?
Pour aider l'enfant à se repérer dans le temps, compter le nombre de dodos restant à venir, peut servir à répondre au besoin de se situer dans le temps, pour lui permettre de le gérer, mais aussi, ça le rassure.
A chaque évènements important et à chaque vacances scolaires, je trace des bâtons sur mon tableau à craies correspondant aux nombres de dodos restant avant le jour de l'évènement ou avant de jour de la rentrée.
Alessio barre, chaque soir ou chaque matin, un bâton et compte le nombre de bâtons restant (de jours restant) et ça donne ça :
Pour Noël, c'est le même principe, mais sous forme de calendrier de l'avent ...
A la découverte du monde : Le passé, le présent et le futur : Les images séquentielles
A partir de 3 ans
Les images séquentielles ou suite d'images sont utilisées pour développer le langage et le repérage spatio-temporel. Il s'agit de repérer les liens logiques entre les images et de les remettre en ordre chronologique.
Ces suites d'images permettent de nommer les relations temporelles (avant, après, au milieu, ensuite, d'abord, en premier, en deuxième, etc...), les relations spatiales (sous, sur, devant, derrière,etc) et les relations de causalités (pourquoi?, parce que..).
Placer plusieurs images en ordre logique et raconter l'histoire reste une activité particulièrement difficile pour un enfant, d'où l'importance de présenter cette activité progressivement. Ainsi, chaque suite peut être réalisée dans un premier temps avec 2 images, puis 3, puis 4, etc...
Les images choisies peuvent représenter :
* La vie quotidienne : le lever, l'habillage, la toilette, les repas, le repos, les jeux, etc... On peut se servir de photos de l'enfant...Ce sont des situations connus de la vie qui vont favoriser l'envie de s'exprimer et l'aider à se repérer dans la chronologie de ces étapes.
* Différents thèmes : les saisons, les plantations, le cycle de la vie, la croissance, etc
* Des épisodes d'une histoire : à partir d'une histoire lue par exemple.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, ce n'est pas un examen, même si l'enfant place les images dans un ordre chronologique différent de celui initialement prévu, l'enfant peut le justifier.
Comment faire ?
On présente à l'enfant les images dans le désordre, on met des mots sur ce que l'on voit. Tiens, à ton avis que fait ce personnage ?, et là, regarde, qu'est ce que c'est ?.
On invite l'enfant à remettre les images dans l'ordre logique de l'histoire. L'enfant met les images dans l'ordre qu'il pense être le bon.
On lui demande de nous raconter l'histoire et on lui demande "ça te plaît comme ça? Tu aimes cette histoire? S'il répond oui, on range les images. S'il répond "non", c'est qu'il sent que les images ne sont pas dans le bon ordre, alors on peut lui poser des questions...Le plus important c'est d'y aller doucement et progressivement, il ne faut pas insister, le but n'est pas de trouver la suite logique de l'histoire du premier coup !
Quelques exemples d'images séquentielles piochées sur le net :
A la découverte du monde : L'heure : Première montre et Premier réveil
Premières montres, dès 3 ans
La montre Zoé de PAM TIM :
Pour l'apprentissage du temps dès la première année de Maternelle ! Elle fonctionne avec des pictogrammes temporels d'activités ou de durée...
Rendez-vous dans la boutique : https://pam-tim.fr/boutique/
La montre Flik Flak
La montre pédagogique Abécédaire de Baby Watch
Premiers réveils
Le réveil-veilleuse Moon de Kid'Sleep :
Le réveil Lilikim de Kid'Sleep : (à partir de 3 ans)
A la découverte du monde : Le langage : Les activités de discrimination visuelle
Définition :
La discrimination visuelle renvoie à la capacité à distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon des critères définis.
La discrimination visuelle implique des activités d'observation, de repérage, de comparaison et d'association sur des lettres, des mots, des formes, des couleurs, etc ...
Les activités de discrimination visuelle aident à préparer l'enfant à l'apprentissage de la lecture.
Ces activités sont variées et permettent de :
* Reconnaître et Reproduire des formes
* Relever des indices et Repérer des intrus
* Analyser et Distinguer des images
* Associer des éléments semblables ou Faire correspondre des objets
* Repérer des similitudes et des différences entres les informations visuelles
Quelques jeux et activités connus :
* Les jeux de CHERCHE ET TROUVE : Se sont des jeux d'observation et de discrimination visuelle
* Les ATELIERS DE TRI : Se sont des jeux de classement selon des critères définis
* Les jeux de LOGIQUE, d'ASSOCIATION, d'OBSERVATION et de MEMOIRE : les plus connus sont les jeux de MEMORY et de LOTO
* Les jeux des DIFFERENCES : Se sont des jeux de comparaison entre 2 images
* Le jeux de REPERAGE : les jeux des LABYRINTHES par exemple
Voici une sélection de jeux de société de discrimination visuelle, disponibles dans le commerce
SHAPY de Beleduc :
Les pièces avec des formes sont déposées sur le tapis de jeu. Un joueur jette les 3 dés forme. Il faut alors être le premier à trouver la pièce qui représente les 3 formes désignées par les dés. Excellent pour la concentration. Dès 4 ans.
LITTLE OBSERVATION de Djeco :
On dépose les papillons sur la table. Un joueur jette les 2 dés de couleur. Il faut être le premier à attraper le papillon portant les couleurs des 2 dés. Dès 3 ans.
RAFLE DE CHAUSSETTES de Haba :
Les joueurs fouillent tous en même temps dans le tas de chaussettes. Qui va trouver le plus de paires ? Un jeu de rapidité et d'observation à partir de 4 ans.
OUTEKACHE de Vilac :
On dispose sur la table toutes les pièces de jeu face visible. Un des joueurs prend une carte et la montre aux autres joueurs. Le premier qui retrouve la pièce avec le même dessin gagne la carte. Dès qu'un joueur à 10 cartes, il gagne la partie. Dès 3 ans.
MISSION ANIMAUX de Nathan :
Plateau illustré au milieu de la table. Un joueur tire une carte Mission et tous les joueurs en même temps recherchent sur le plateau l'animal indiqué par la carte. Le premier qui l'a trouvé gagne la carte. Quand il s'agit d'une carte avec le symbole "patte d'animal", le gagnant tire une carte Mission Solo représentant 3 animaux. Pendant que le sablier s'écoule, il tente de trouver ces 3 animaux sur le plateau afin de gagner des cartes où les noms des animaux sont écrits sur le plateau à côté de chaque photo, ce qui est agréable et enrichissant. Dès 5 ans.
ITRAX de Learning Resources :
Jeu de repérage pour reproduire des chemins avec des cubes et des bâtonnets. Dès 6 ans.
MEMO COCCICOLOR de Janod :
Jeu de Memory à 2 niveaux avec de jolies coccinelles en bois. Dès 2 ans.
VICE ET VERSA de Gigamic :
Deux dessins pratiquement identique sont représentés au recto et au verso de chaque carte. On place 5 cartes sur la table. Chaque joueur à son tour retourne secrètement une carte pendant que les autres joueurs ont les yeux fermés. Puis tout le monde ouvre les yeux. Le premier à trouver la carte qui a été retournée, ajoute une de ses cartes sur la table. Le premier a ne plus avoir de carte gagne la partie. Jeu de concentration et support de langage amusant. Dès 4 ans.
TROP CHOU de Nathan :
Jeu de logique et de discrimination visuelle. Chaque joueur reçoit 1 pièce montée et 3 choux et place le chou de son choix en bas à gauche de sa pièce montée. Chaque joueur à son tour place un de ses 3 choux sur sa pièce montée selon les règles suivantes : Chaque chou doit avoir au moins un élément en commun avec les choux qu'il touche (le parfum ou la décoration), un chou peut être posé à un niveau supérieur s'il repose sur 2 choux. S'il ne peut pas poser un chou sur sa pièce montée, il doit en poser un sur celle d'un autre joueur!. Dès 5 ans.
SPEED PIZZA de Janod :
Jeu d'observation et de rapidité. Chaque joueur reçoit un fond de pizza et place devant lui ses ingrédients. On retourne une carte modèle et tous les joueurs en même temps placent les ingrédients sur leur pizza de sorte à réaliser la même pizza. Le premier qui attrape la "coupe" et annonce "pizza" gagne la carte, s'il ne s'est pas trompé. On peut facilement moduler ce jeu, pour les plus grands, on peut étudier la carte et la retourner et composer la pizza de mémoire. Dès 4 ans.
A la découverte du monde : L'espace : Les activités de topologie
Les activités de topologie
Elles permettent de situer les éléments les uns par rapport aux autres, de reproduire une configuration d'objets en tenant compte de leur orientation et de leur positions relatives. Elles permettent également de savoir utiliser les mots pour situer : devant, derrière, sur, sous, au dessus de, au dessous de, dans, à côté de, entre, en haut, en bas.
Les activités de topologie développent l'observation et la structuration de l'espace. La verbalisation est essentielle dans les activités de topologie pour acquérir et utiliser le vocabulaire adapté.
Jouons ! des jeux et des activités sur l'orientation spatiale
On se sert d'un modèle et on replace les images au bon endroit....
A imprimer et à plastifier :
https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-topologie-indiens/
http://p9.storage.canalblog.com
JOUE AVEC MOI
Règle : Exécuter les consignes
*Place toi devant moi !
*Place toi derrière moi !
* Place toi sous moi !
* Place toi au dessus de moi !
*Place toi entre moi et maman (ou 1 objet)
etc...
JEAN DIT
Règle : Donner les consignes en prononçant "Jean dit". Lorsque vous ne dîtes pas "Jean dit", l'enfant ne doit pas changer de position.
Jean dit : "place tes mains au dessus de ta tête" ; Jean dit : "Mets tes mains sur tes genoux" ; Jean dit : "Mets tes mains derrière ton dos" ; etc ...
SUIS LE PARCOURS
Règle : inventez un parcours à suivre dans la maison ou dans le jardin à travers des obstacles !
Fais deux pas devant toi et tourne à droite. Fais deux pas en avant et passe sous la table. Etc ...
REPRODUIRE DES FORMES, DES LETTRES et DES TRACES
Règle : Reproduire des formes, des lettres et des lignes en respectant la dimension et l'orientation des formes dans l'espace.
Proposez des images de formes, de lettres et de tracés à reproduire le plus fidèlement possible. On accompagne l'enfant en le questionnant sur ce qu'il voit avant de commencer à dessiner : Combien vois-tu de formes ? Où sont placés les carrés ? Regarde la forme, à côté du rectangle, qu'est ce que tu vois ? ETC ...
Jeux ludo-éducatif du commerce
LAPIN et MAGICIEN de Smart Games, à partir de 2 ans : jeu de logique et de repérage dans l'espace.
TOPOLOGO GEO de Beleduc, à partir de 3 ans : Coffret multiples exercices de topologie en 3D.
TOPOLOGIX de Djeco, à partir de 4 ans : Un jeu simple et ludique pour apprendre à se situer dans l'espace.
FIND MONTY de Beleduc, à partir de 4 ans : Jeu multi-règles autour de la représentation spatiale.
TOPOLOGO VISIO de Beleduc, à partir de 4 ans : Coffret multiples exercices de topologie à difficulté croissante.
Les comptines
Il passe une voiture, qu'y a t-il dedans ?
Il passe une voiture, qu'y a t-il dedans ?
* un panier
Qu'y a t-il dans le panier ?
* de la paille
Qu'y a t-il dans la paille ?
* une poule
Qu'y a t-il sous la poule ?
* un oeuf
Qu'y a t-il dans l'oeuf ?
* le blanc
Qu'y a t-il dans le blanc ?
* le jaune
Qu'y a t-il dans le jaune ?
* une aiguille
Qu'y a t-il dans l'aiguille ?
* un trou
Qu'y a t-il dans le trou ?
* une grosse bête qui court après toi ....
Pluie et vent
Plic ! Ploc !
La pluie tombe sur le toit
Plic ! Ploc !
La pluie tombe dans les bois !
Hou, Hou,
Le vent souffle sous la porte
Le vent prend les feuilles mortes
Madame la pluie, restez dehors !
Monsieur le vent, soufflez moins fort !
Les albums autour de la notion d'espace
A la découverte du monde : La matière et les objets : Les jeux de construction
Les jeux de construction sont des jeux d'assemblage, de manipulation, de fabrication. Le jeu de construction consiste à réunir, organiser et assembler différents éléments afin de former un ensemble à plat ou en volume.
Les jeux de construction peuvent être constitués de pièces comme, les planchettes bois, les briques à emboîter, les blocs à clipser, les éléments à assembler par vis et écrous, etc... ou de pièces issues de la vie courante comme, les rouleaux cartonnés, les emballages, les pièces détachées d'objets divers, etc...
Les jeux de construction s'inscrivent dans le prolongement naturel des jeux d'exploration. Ils aident l'enfant à se construire lui même et à prendre sa juste place dans son environnement.
Au delà de la maîtrise sensori-motrice, il développe des capacités de repérage dans l'espace et le temps ainsi que de raisonnement logique et d'abstraction.
Ils se réalisent avec ou sans modèles.
Les jeux de construction disponibles dans le commerce :
* Clippo
* Duplo
* Lego
* Mini cubes de Buki
* Smartmax et Geomag (constructions magnétiques)
* Batibloc de Vilac
* Jeux Polydron
* Technico de Klein
* Bloco Toys
* Planchettes bois de Kapla
* Tangram de Jeujura
* Blocs de construction bois formes et couleurs (Melissa et Doug, Atelier du Bois, Vilac, Janod, Okoïa, Jeujura)
* Katamino Gigamic
* Les Mosaïques de Kidicraft
* Les cubes Mathlink de Learning Resources
* Construction Arc en Ciel de Goki
* Pack Mini Néon de PlusPlus
* Meccano
* Puzzle pyramidal 3D Educabul chez Oxybul
A la découverte du monde : Les saisons : Plateaux de saisons et Bacs sensoriels
Laissez libre cours à votre imagination, il n'y a pas de règles, tout est possible...
Hiver
- Animaux polaires
- personnages avec des skis
- Luges en bois
- boules blanches
- plumes blanches
- feutrine blanche
- boules, étoiles en polystyrène
- sable blanc
- pignes de pin
- petits sapins
etc
Printemps
- Papier crépon vert foncé et vert clair
- Oiseaux
- papillons
- Libellules
- fleurs matière autocollantes
- des sachets de graines à planter
Eté
- Crépon jaune (le sable)
- feuilles canson bleu (la mer), vert (les algues), orange et jaune (poissons)
- bouchons en plastiques (têtes de poissons)
- gommettes couleurs (bulles)
- 1 ballon et fil chenille
- cailloux
- coquillage
- feutre
- playmobil
- radeaux fabriqués (Ré-créations en image : L'été)
- colle
- ciseaux
Automne
- Feuilles mortes
- branches
- glands
- pignes de pin
- jolies cailloux
- marrons
- plumes rouges, orange, marron
- mousse
- des objets réalisés sur le thème de l'automne
etc
A la découverte du monde : Les saisons : Les albums
Voici une sélection de livres pour aborder le thème des quatre saisons avec les plus petits et les plus grands ...
A la découverte du monde : Les saisons : Fiches et Imagiers
Les fiches des saisons sont à imprimer, à plastifier et à afficher, une à chaque saison :
Retrouver les superbes fiches à imprimer sur :
https://dessinemoiunehistoire.net/affichage-4-saisons-maternelle/
Les imagiers
A chaque saison, son imagier ...
A la découverte du monde : Les saisons : Les jeux Ludo-éducatifs
Voici une sélection de jeux sur le thème des saisons...
A la découverte du monde : Le monde végétal : De la graine à la plante
De la graine à la plante
Voici venir le Printemps, la saison idéale pour aborder le monde vivant : la vie végétale. De quoi réaliser un grand nombre d'activités portant sur la découverte du monde végétal !
Les connaissances portent sur :
* Savoir qu'une graine donne une plante
* Savoir qu'une plante naît, grandit et meurt
* Savoir que les plantes ont besoin d'eau et de soleil
* Savoir qu'il existe des graines de tailles différentes
* Savoir q'une graine germe plus vite qu'une autre
* Savoir que c'est la racine qui apparaît en premier lors de la germination
1/ On part d'une lecture d'un album :
Exemple : "Toujours rien ?" de Christian Voltz...On va planter des graines comme Monsieur Louis (réf. à l'album).
2/ On observe et on tri des graines de haricots, de maïs, de tournesols et de potiron, par exemple.
3/ De quoi avons-nous besoin pour planter des graines ?
Présentation du matériel nécessaire (et des outils du jardinier)
4/ Semer des graines et planter des bulbes. On prendra des photos de l'évolution
En germant, la graine donne une plante. Les plantes grandissent et produisent des racines, une tige et des feuilles.
Comment un plante est-elle faîte ?
5/ Pour qu'une plante grandisse, de quoi a t-elle besoin ?
Pour faire pousser une graine, on la sème dans la terre et on l'arrose. La graine germe, elle devient une plante qui grandit. Pour grandir, la plante a besoin de terre, d'eau et de lumière (soleil).
Etape par étape, la graine germe et devient une plante qui grandit.
On reconstitue les étapes de la vie d'une graine à l'aide d'images.
6/ Activités autour de ce thème :
* Activité : Mosaïques de graines : Collage de graines en carrés. Source : 123dansmaclasse.canalblog.com
* Activité : A la manière de Christian Voltz (si l'album choisi est celui-ci) : Réalisation à la manière de Christian Voltz sur carton. Source : chdecole.ch
* Activité : A la manière d'Arcimboldo : Découverte de son oeuvre "Le Printemps"
On peut traiter cette oeuvre ici pour faire éventuellement une transition vers le thème des fleurs du printemps ...
Découverte du peintre :
GIUSEPPE ARCIMBOLDO, peintre naît en 1526 et décédé en 1593 - Période : Maniérisme
Oeuvre : les saisons
Série de quatre tableaux. Chaque tableau est constitué d'un portrait de profil, composé d'éléments rappelant la saison. L'Hiver regarde ainsi le Printemps et l'Eté regarde l'Automne.
2 photos du haut, de gauche à droite : l'Hiver regarde le Printemps
2 photos du bas, de gauche à droite : L'été regarde l'Automne
Réalisation :
Le printemps, à la manière d'Arcimboldo
Matériel :
- Canson noir
- magazines jardineries, fleurs
- colle
- ciseaux
- crayon gris
Tracer au crayon gris, sommairement un portrait de profil (tête avec chevelure et cou). Découper ou déchirer, pour les plus petits, des fleurs, des fruits dans les magazines et les coller en effectuant des superpositions pour réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo ...
Activité : Décorer un cache pot en terre cuite ou en boîte de conserve à offrir
7/Activités autour du jardin
* Le potager : on sème, on plante, on récolte, on déguste
* Découverte des albums "Le potager d'Emile" aux éditions Pioro
Voir article précédent : " La collection - le potager d'Emile"
* Découverte des mots du jardin (imagier)
* Découverte d'albums : Ma sélection
8/ Kit petits jardinier
Ce que l'on peut trouver dans le commerce : Chez Nature et Découvertes
Kit de germination haricot pour enfants avec cahier d'activités - "Je fais germer des haricots"- Moulin Roty
09/ Poème "Une graine voyageait" de Alain Bosquet
Une graine voyageait
Toute seule pour voir le pays.
Elle jugeait les hommes et les choses.
Un jour elle trouva jolie le vallon
Et agréables quelques cabanes.
Elle s'est endormie.
Pendant qu'elle rêvait
Elle est devenue brindille
Et la brindille a grandi,
Puis elle s'est couverte de bourgeons.
Les bourgeons ont donné des branches.
Tu vois ce chêne puissant
C'est lui, si beau, si majestueux,
Cette graine,
Oui, mais le chêne ne peut pas voyager.
10/ Comptine "Le petit jardinier" - jeu de doigts
"Le petit jardinier" est une comptine à jeu de doigts qui permet d'aborder avec les enfants les besoins de la plante. A travers ce jeu de doigts, ils comprennent que les graines germent et donnent des plantes et que celles-ci ont besoin d'eau et de lumière pour pousser.
Voici mon petit jardin !
(Montrer la paume de sa main)
J'y ai semé des graines
(Tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)
Je les recouvre de terre noire
(Refermer la main)
Voici la bonne et douce pluie !
(Tapoter le dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)
Le soleil brille dans le ciel !
(faire un large geste circulaire de la main libre)
Et voici une, deux ,trois, quatre, cinq petites fleurs ...
(Déplier les doigts, l'un après l'autre)
En conclusion :
Partant de la découverte de la vie végétale, il est facile d'aborder d'autres thèmes, les possibilités d'activités sont immenses, notamment autour du Printemps, des fleurs et des petites bêtes du jardin ...
Les activités liées au Printemps sont visibles ici, Ré-créations