Les papooses chez Juliette

Les papooses chez Juliette

Chers parents

Dialogue, écoute, disponibilité, respect et confiance mutuelle 

 

 

La qualité de l'accueil d'un enfant dépend, en partie, des relations établies entre ses parents et l'Assistante Maternelle qu'ils ont choisi. La qualité de la relation entre le parent et l'Assistante Maternelle se construit pas à pas pour arriver à une confiance partagée. 

 

Dans l'intérêt de l'enfant, écoute, dialogue permanent, respect mutuel et disponibilité seront privilégiés, notamment sur les points essentiels concernant votre enfant. Je suis et serai toujours disponible pour vos interrogations, remarques et suggestions.

 

Nous échangerons chaque jour sur votre enfant, à son arrivée et à son départ.

 

Vous devez, dans l'intérêt de votre enfant, me communiquer toutes informations utiles à son accueil ...

 

Je suis soumise au droit de réserve, c'est à dire, à la discrétion professionnelle. Ainsi, je m'engage à respecter la vie privée de votre famille et de celle de votre enfant. Vous,  parents, vous vous engagez à respecter mon domicile et ma vie privée.

 

 

Outils de communication 

 

 

 

Chaque jour, nous échangerons quelques minutes sur votre enfant à son arrivée et à son départ de mon domicile.

Le projet éducatif pourra être revu en fonction des besoins et de l'évolution de l'enfant, dans son intérêt.

A partir de 2 ans, un cahier sera mis en place.

 

 

Les modalités d'Accueil 

 

 

L'enfant ne pourra être accueilli qu'après la remise des documents dûment complétés et signés comprenant : un contrat de travail en CDI  et les différentes autorisations annexées au dossier.

 

*Cas des parents séparés :

S'il n'y a pas de décision de justice, les pères et mères titulaires de l'autorité parentale possèdent les mêmes droits.

Pour éviter tout litige, le parent détermine avec l'ex-conjoint PAR ECRIT, leurs accords sur les modalités de garde et, ces accords seront intégrés dans le contrat de travail. 

 

L'accueil ne devient définitif qu'à l'issue de la période d'essai conformément aux modalités inscrites au contrat de travail.

 

Une période d'adaptation pour l'accueil de votre enfant est obligatoire, et ce, quel que soit son âge. Un planning sera mis en place.

 

 

Votre statut : Vous êtes Employeur

Mon statut : Je suis Salariée

 

Les parents doivent déclarer en qualité de Salariée, l'Assistante Maternelle en charge de leur enfant.

Pour cela, vous devez en faire la demande auprès de votre CAF/MSA qui informe le CENTRE PAJEMPLOI afin d'être inscrits en tant qu'Employeurs.

Chaque mois, vous devez déclarer les éléments de mon salaire au centre PAJEMPLOI. En fonction de ces éléments, le centre PAJEMPLOI me délivre mon bulletin de salaire.

La CAF règle les cotisations dues au Centre PAJEMPLOI, et reverse à la famille l'aide mensuelle, "complément mode de garde", sous réserve d'ouverture des droits.

 

 

Les absences et les retards :

 

Je vous invite vivement à respecter les horaires d'accueil défini dans le contrat de travail. Votre enfant a hâte de vous retrouver le soir !

Toutes absences et retards devront être signalés par téléphone ou SMS.

Si votre enfant arrive en retard, les heures ne sont pas rattrapables le soir. 

Toute journée commencée est due.

Les absences de l'enfant non prévues au contrat de travail doivent être rémunérées.

 

Le temps de présence de votre enfant :

 

La transmission des éléments de vie de votre enfant est incluse dans les horaires. 

Chaque mois, je vous remettrez un récapitulatif de la présence de votre enfant avec les indemnités, heures complémentaires, etc, afin de faciliter vos déclarations.

 

Le coût de la garde :

 

Vous devez verser à votre Assistante Maternelle Agréée, un salaire auquel s'ajoute des indemnités. Les cotisations sociales dues au titre de cet emploi peuvent être prises en charge par votre CAF/MSA, dans le cadre du CMG de la PAJE.

 

La rémunération de base comprend donc un salaire horaire minimum auquel s'ajoute des indemnités d'entretien.

 

 

* Les heures complémentaires : jusqu'à 45 heures hebdo = elles sont rémunérées au salaire horaire de base

* Les heures supplémentaires : A partir de la 46ème heure : elles sont à majorer.

 

 

Les indemnités et fournitures destinées à l'entretien

 

Elles couvrent et comprennent :

 

  • Les matériels et produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités, à l'exception des couches de l'enfant, ou les frais engagés par l'assistante maternelle à ce titre.
  • La part afférente aux frais généraux du logement de l'Assistante Maternelle Agréée

 

L'indemnité d'entretien correspond à un remboursement de frais. A ce titre, elle n'est pas soumise aux cotisations et contributions sociales. 

Elle n'est pas due en cas d'absence de l'enfant.

 

 

L'indemnité de repas :

 

Je ne fournis pas les repas. Cette indemnité n'est donc pas due.

 

En revanche, nous devrons convenir de la valeur du repas fournit. En effet, votre Assistante Maternelle devra payer des impôts sur le revenu sur chacun de ces repas fournis par vous, ceux-ci étant considérés comme des avantages en nature !!. Or, à défaut, l'URSSAF évalue cet avantage à 4.85€/ repas (2019), ce qui est évidemment très élevé pour un petit enfant. (je vous ferez remplir une Attestation annuelle).

 

 

Dans le cadre du CMG de la PAJE, votre CAF/MSA prend en charge une partie de la rémunération et ce montant vous est versé directement. Toutefois, un minimum de 15% de la rémunération restera à votre charge.Vous pourrez dans tout les cas bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur les sommes versées.

 

 

Pour toutes informations, suivez les liens :

 

http://www.pajemploi.urssaf.fr

 

http://www.mon-enfant.fr

 

 

 

Employeur et salarié s'engagent à respecter et à se conformer aux dispositions législatives : LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEURVous pourrez retrouver les principales dispositions sur le site PAJEMEPLOI.

 

 

La santé de votre enfant 

 

 

Les parents et l'Assistante Maternelle se tiendront informés mutuellement des médicaments et des soins donnés à l'enfant. Notamment, dans le cas où vous auriez administrer  à votre enfant un médicament avant son arrivée à mon domicile, ou dans le cas d'une chute, une bosse, etc, avant son arrivée à mon domicile.

 

Les maladies 

 

L'accueil de votre enfant doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et si cela ne représente aucun risque pour lui-même ou pour les autres enfants.

 

L'enfant malade ne sera pas accueilli.

 

 

 

FOCUS SUR : Se salir, toucher,...C'est grandir !

 

 

Manipuler et se déplacer implique d'être en contact avec des matières salissantes : peinture, feutre, encres, terre, nourriture, etc.

 

 Si nous ne voulons pas freiner l'enfant dans ses découvertes, si nous ne voulons pas empêcher sa curiosité naturelle de s'exercer, alors nous avons de fortes chances qu'il se salisse !.

 

C'est pourquoi, il est indispensable de prévoir des tenues confortables pour pouvoir bouger librement, mais aussi des tenues qui ne craignent rien d'un point de vue prix ou fragilité.

 

 

Cliquez ici, Le sac 

afin de connaître tout ce dont vous aurez à charge de fournir pour l'accueil de votre enfant

 

 

Cliquez ici, Contact 

pour laisser votre commentaire ou m'envoyer un mail, je vous répond rapidement 

 

 

 

 

Merci, à bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres