Les papooses chez Juliette

Les papooses chez Juliette

A la découverte du monde : Le passé, le présent et le futur : Les images séquentielles

A partir de 3 ans 

 

Les images séquentielles ou suite d'images sont utilisées pour développer le langage et le repérage spatio-temporel. Il s'agit de repérer les liens logiques entre les images et de les remettre en ordre chronologique.

 

Ces suites d'images permettent de nommer les relations temporelles (avant, après, au milieu, ensuite, d'abord, en premier, en deuxième, etc...), les relations spatiales (sous, sur, devant, derrière,etc) et les relations de causalités (pourquoi?, parce que..).

 

Placer plusieurs images en ordre logique et raconter l'histoire reste une activité particulièrement difficile pour un enfant, d'où l'importance de présenter cette activité progressivement. Ainsi, chaque suite peut être réalisée dans un premier temps avec 2 images, puis 3, puis 4, etc...

 

 

Les images choisies peuvent représenter :

 

* La vie quotidienne : le lever, l'habillage, la toilette, les repas, le repos, les jeux, etc... On peut se servir de photos de l'enfant...Ce sont des situations connus de la vie qui vont favoriser l'envie de s'exprimer et l'aider à se repérer dans la chronologie de ces étapes.

* Différents thèmes : les saisons, les plantations, le cycle de la vie, la croissance, etc

* Des épisodes d'une histoire : à partir d'une histoire lue par exemple. 

 

Il n'y a pas de mauvaises réponses, ce n'est pas un examen, même si l'enfant place les images dans un ordre chronologique différent de celui initialement prévu, l'enfant peut le justifier. 

 

 

Comment faire ?

 

On présente à l'enfant les images dans le désordre, on met des mots sur ce que l'on voit. Tiens, à ton avis que fait ce personnage ?, et là, regarde, qu'est ce que c'est ?. 

On invite l'enfant à remettre les images dans l'ordre logique de l'histoire. L'enfant met les images dans l'ordre qu'il pense être le bon.

On lui demande de nous raconter l'histoire et on lui demande "ça te plaît comme ça? Tu aimes cette histoire? S'il répond oui, on range les images. S'il répond "non", c'est qu'il sent que les images ne sont pas dans le bon ordre, alors on peut lui poser des questions...Le plus important c'est d'y aller doucement et progressivement, il ne faut pas insister, le but n'est pas de trouver la suite logique de l'histoire du premier coup ! 

 

 

 

Quelques exemples d'images séquentielles piochées sur le net :

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres