Les papooses chez Juliette

Les papooses chez Juliette

Enfant Citoyen : L'enfant, une personne à part entière

agenda01.jpg

1/ Je suis petit, mais je comprend.

 

2/ On peut donc m'expliquer les choses. Je suis très sensible à la cohérence des paroles et des actes.

 

3/ Quand j'arrive chez mon Assistante Maternelle, je dois être accueillis en tant que "personne".

 

4/ Mon Assistante Maternelle doit me dire qui elle est et m'expliquer son rôle.

 

5/ Mon Assistante Maternelle doit me respecter et m'écouter, surtout si je ne sais pas encore parler.

 

6/ "J'ai besoin de" ne veut pas forcément dire "J'ai envie de" : certains de mes besoins me sont encore inconnus, je suis là pour apprendre.

 

7/ J'ai besoin qu'on me parle vrai.

 

8/ Cela veut dire qu'on ne me raconte pas que "maman revient dans 5 minutes" et qu'on ne laisse personne me mentir.

 

9/ Les premiers jours je vais pleurer ; ce n'est pas grave et j'en ai le droit.

 

10/ Mais rapidement je saurai que mon Assistante Maternelle et mes parents me parlent vrai, et je pourrai m'appuyer sur leur parole pour grandir et construire ma propre parole.

 

11/ Mon assistante maternelle doit m'informer des règles fondamentales : ne pas frapper, ne pas mordre, respecter l'autre, se parler sans crier, écouter ...

 

12/ Mon assistante maternelle doit elle même appliquer ces règles.

 

13/ J'ai besoin que mon assistante maternelle et mes parents se connaissent et se respectent même si parfois on peut avoir du mal à se comprendre.

 

14/ Je suis disponible à tout apprentissage lorsque je me sens en sécurité.

 

15/ Pour que je sois en sécurité, ce n'est pas la peine de crier, de forcer, au contraire.

 

16/ Quand on m'explique ce que je fais, pourquoi je le fais, et quand on ne jette pas mes dessins, je suis en sécurité.

 

17/ J'ai besoin de savoir que, chez mon assistante maternelle et chez moi, ma maison, ce n'est pas pareil.

 

18/ Quand je suis à la maison, j'ai le droit de ne pas raconter tout ce que j'ai fait chez mon assistante maternelle et inversement. Cela fait partie de mon intimité.

 

19/ J'ai le droit d'être joyeux, triste, inquiet, timide, turbulent...j'ai le droit de ne pas tout réussir du premier coup puisque je suis là pour apprendre et grandir.

 

20/ Même si j'ai l'air de ne pas écouter, il faut m'expliquer quand même. Si on me parle vrai, ce qui rentre par une oreille, ne ressortira pas par l'autre.



23/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres