Bien préparer la séparation pour se sentir en sécurité affective ...
La première séparation est toujours un moment difficile. Ainsi, en tant que professionnelle, je me dois de soutenir les parents et l'enfant dans cette étape, en les rassurant et en étant à leur écoute. Ensemble, nous trouverons des solutions pour préparer cette séparation et que chacun la vive au mieux.
Pour ce faire, il est très important de commencer le contrat par une période d'adaptation. Elle consiste à me confier progressivement votre enfant. Cette période est obligatoire.
La période d'adaptation permet :
* De faire connaissance
* De prendre des repères
* D'instaurer une relation de confiance
* D'aborder tranquillement des questions autour de l'éducation
La période d'adaptation doit être toujours envisagée au cas par cas. Un planning sera mis en place.
Je m'engage à être disponible pour encadrer votre enfant, pour l'encourager et le valoriser dans ses acquisitions, le laisser tester ses limites, découvrir ce dont il est capable, en toute sécurité. Verbalisation et attention constante seront portées à votre enfant pour l'aider à se sentir en sécurité affective.
Le doudou et la sucette : le lien le plus important entre la maison et celle de l'Assistante Maternelle ...
Le doudou et la sucette accompagneront votre enfant, mais même si l'enfant n'a pas de doudou, il serait bien de lui donner un tee-shirt ou un foulard avec l'odeur de maman pour que votre enfant sente votre présence et que la séparation ne soit pas trop difficile...
Enfin, lors des retrouvailles du soir, si votre enfant vous tourne le dos, vous fait la tête, pleure, hurle, cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime plus !! Simplement, il vous fait part de son mécontentement d'avoir été sans vous toute la journée, et puis, il a besoin de temps pour qu'il comprenne votre présence, il aura passé toute une journée avec d'autres enfants et sa nounou...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres