Les papooses chez Juliette

Les papooses chez Juliette

Le langage


A la découverte du monde : Le langage : Les activités de discrimination visuelle

Définition :

 

La discrimination visuelle renvoie à la capacité à distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon des critères définis.

La discrimination visuelle implique des activités d'observation, de repérage, de comparaison et d'association sur des lettres, des mots, des formes, des couleurs, etc ...

Les activités de discrimination visuelle aident à préparer l'enfant à l'apprentissage de la lecture.

 

 

Ces activités sont variées et permettent de :

 

* Reconnaître et Reproduire des formes

* Relever des indices et Repérer des intrus

* Analyser et Distinguer des images

* Associer des éléments semblables ou Faire correspondre des objets

* Repérer des similitudes et des différences entres les informations visuelles

 

 

Quelques jeux et activités connus :

 

* Les jeux de CHERCHE ET TROUVE : Se sont des jeux d'observation et de discrimination visuelle

* Les ATELIERS DE TRI : Se sont des jeux de classement selon des critères définis

* Les jeux de LOGIQUE, d'ASSOCIATION, d'OBSERVATION et de MEMOIRE : les plus connus sont les jeux de MEMORY et de LOTO 

* Les jeux des DIFFERENCES : Se sont des jeux de comparaison entre 2 images 

* Le jeux de REPERAGE : les jeux des LABYRINTHES par exemple

 

CAHIERS DE LABYRYNTHES.jpg

 

 

 

Voici une sélection de jeux de société de discrimination visuelle, disponibles dans le commerce

 

SHAPY de Beleduc :

Les pièces avec des formes sont déposées sur le tapis de jeu. Un joueur jette les 3 dés forme. Il faut alors être le premier à trouver la pièce qui représente les 3 formes désignées par les dés. Excellent pour la concentration. Dès 4 ans.

 

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LITTLE OBSERVATION de Djeco :

On dépose les papillons sur la table. Un joueur jette les 2 dés de couleur. Il faut être le premier à attraper le papillon portant les couleurs des 2 dés. Dès 3 ans.

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RAFLE DE CHAUSSETTES de Haba :

Les joueurs fouillent tous en même temps dans le tas de chaussettes. Qui va trouver le plus de paires ? Un jeu de rapidité et d'observation à partir de 4 ans.

 

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OUTEKACHE de Vilac :

On dispose sur la table toutes les pièces de jeu face visible. Un des joueurs prend une carte et la montre aux autres joueurs. Le premier qui retrouve la pièce avec le même dessin gagne la carte. Dès qu'un joueur à 10 cartes, il gagne la partie. Dès 3 ans.

 

DV VILAC.jpg

 

MISSION ANIMAUX de Nathan :

Plateau illustré au milieu de la table. Un joueur tire une carte Mission et tous les joueurs en même temps recherchent sur le plateau l'animal indiqué par la carte. Le premier qui l'a trouvé gagne la carte. Quand il s'agit d'une carte avec le symbole "patte d'animal", le gagnant tire une carte Mission Solo représentant 3 animaux. Pendant que le sablier s'écoule, il tente de trouver ces 3 animaux sur le plateau afin de gagner des cartes où les noms des animaux sont écrits sur le plateau à côté de chaque photo, ce qui est agréable et enrichissant. Dès 5 ans.

 

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ITRAX de Learning Resources :

Jeu de repérage pour reproduire des chemins avec des cubes et des bâtonnets. Dès 6 ans.

 

DV ITRAX LEARNING RESOURCES.jpg

 

MEMO COCCICOLOR de Janod :

Jeu de Memory à 2 niveaux avec de jolies coccinelles en bois. Dès 2 ans.

 

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VICE ET VERSA de Gigamic :

Deux dessins pratiquement identique sont représentés au recto et au verso de chaque carte. On place 5 cartes sur la table. Chaque joueur à son tour retourne secrètement une carte pendant que les autres joueurs ont les yeux fermés. Puis tout le monde ouvre les yeux. Le premier à trouver la carte qui a été retournée, ajoute une de ses cartes sur la table. Le premier a ne plus avoir de carte gagne la partie. Jeu de concentration et support de langage amusant. Dès 4 ans.

 

DV GIGAMIC.jpg

 

TROP CHOU de Nathan :

Jeu de logique et de discrimination visuelle. Chaque joueur reçoit 1 pièce montée et 3 choux et place le chou de son choix en bas à gauche de sa pièce montée. Chaque joueur à son tour place un de ses 3 choux sur sa pièce montée selon les règles suivantes : Chaque chou doit avoir au moins un élément en commun avec les choux qu'il touche (le parfum ou la décoration), un chou peut être posé à un niveau supérieur s'il repose sur 2 choux. S'il ne peut pas poser un chou sur sa pièce montée, il doit en poser un sur celle d'un autre joueur!. Dès 5 ans.

 

DV NATHAN.jpg

 

SPEED PIZZA de Janod :

Jeu d'observation et de rapidité. Chaque joueur reçoit un fond de pizza et place devant lui ses ingrédients. On retourne une carte modèle et tous les joueurs en même temps placent les ingrédients sur leur pizza de sorte à réaliser la même pizza. Le premier qui attrape la "coupe" et annonce "pizza" gagne la carte, s'il ne s'est pas trompé. On peut facilement moduler ce jeu, pour les plus grands, on peut étudier la carte et la retourner et composer la pizza de mémoire. Dès 4 ans.

 

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09/02/2018
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A la découverte du monde : Le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

 

L'apprentissage du langage se fait aussi bien à la maison que chez l'assistante maternelle ou dans une structure d'accueil

 

 

 "Plus un enfant interagit avec ses parents, plus il s'ouvre au monde"

Jean Pierre Le Goff, Sociologue

 

 

 

Présentation d'activités et de jeux pour stimuler et structurer le langage

 

 

 

* Interaction relationnelle dans les situations du quotidien 

 

 Utilisation des temps de routine pour parler avec l'enfant du monde qui l'entoure. (habillage, repas, bain, repos, change, jeu, en sortie, etc...).

 

- Ecoute, sourires, regards

- Utilisation de phrases courtes et simples avec accentuation de l'intonation avec les plus petits

- Utilisation des gestes et des mimiques avec les plus petits

- Utilisation du "Je" et du "Tu"

- Emploie du bon vocabulaire (ne pas parler "bébé")

- Parler lentement, à sa hauteur, en face à face

- Réinvestissement du vocabulaire

- Utilisation de différentes syntaxes

- Commenter les actions, les nommer, les re-nommer

- Précision des demandes

- Reformulation sans souligner l'erreur de l'enfant et ne pas exiger qu'il repéte

- Respect des temps de parole

- Raconter, décrire, nommer, enrichir le lexique, désigner, associer, reconnaître, écouter, comprendre, observer, imaginer, percevoir, sentir, créer

- Féliciter, encourager et valoriser

 

 

* Le jeu du coucou/caché

 

Permet d'entrer en communication avec l'enfant.

 

 

* Les livres matières et imagiers

Identifier, nommer, décrire. Développe le vocabulaire.

 

 

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* Les chansons, comptines, jeux de doigts, les sons et les bruits

 

Ils renferment une véritable richesse lexicale. Ils permettent la mémorisation des mots, des phrases, des histoires et participent aussi à l'éveil corporel.

 

 

 

* Les histoires

 

Découverte d'albums et manipulation.

 

- La lecture partagée

 

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- Les images séquentielles 

Mettre les images dans l'ordre chronologique de l'histoire.

 

 

 

* Les jeux de manipulation (tous les jeux de construction)

 

Nommer, commenter les actions, "bravo ! tu l'as mis en haut !".

 

Exemple :

- Baby-Clemmy : Cubes matière souple - Dès 6 mois

 

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* Les coins jeux

 

Ils favorisent la communication verbale, permettent l'apprentissage de la socialisation et favorisent l'imitation des adultes.

 

 

 

* Atelier cuisine

 

Réalisation d'une recette avec préparation des étapes à suivre. Formulation des questions et concepts d"avant" et "après". On peut prendre des photos et les replacer dans l'ordre avant même de faire la recette.

 

 

 

* Arts Visuels

 

Réalisation d'activités manuelles et créatives : Observation de productions, descriptions, perceptions, etc...

 

 

 

* Utilisation de photos, d'objets

 

Description. Les photos permettent de raconter et de se repérer dans le temps.

 

 

 

* Utilisation d'une marionnette ou d'une mascotte

 

Source de langage, la marionnette ou la mascotte peuvent être aussi déclencheur de parole et améliorent les interactions langagières.

 

 

* Temps de regroupement 

 

- Dérouler de la journée : "Avant, nous allons ...... après, nous ferons ......"

- Associer son prénom et sa photo

- Les repères de la journée

 

 

* Livres Cherche et Trouve

 

Observation, comparaison et association.

 

- Larousse : Cache-cache à la ferme (Mon premier Cherche et Trouve)

 

 

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* L'activité physique

 

Se déplacer, se repérer dans l'espace. Employer le bon vocabulaire.

 

 

 

* Les jeux à règles - ma sélection

 

 

- Coffret Montessori : Les histoires à raconter - Dès 3 ans

90 cartes pour organiser la pensée, se repérer dans le temps et favoriser l'expression orale.

 

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- Hape : Raconte une histoire - Dès 4 ans

Jeu éducatif en bois inspiré de la méthode Montessori. Il développe la perception visuelle des détails, la réflexion logique et permet d'apprendre à raconter des histoires dans l'ordre chronologique.

 

 

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- Ravensburger : Ma maison - Dès 18 mois

1er jeu-imagier pour explorer et découvrir la maison, qui stimule les capacités intellectuelles et motrices des tout-petits. Il favorise l'observation, l'identification, l'association, la motricité fine, l'imagination ainsi que le langage.

 

 

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- Playskool : Monsieur Patate : nommer, décrire et associer (bras, chapeaux, nez...) - Dès 2 ans

Créer des personnages farfelus avec de nombreux accessoires. Assimilation de la représentation corporelle, développe l'imagination et la créativité.

 

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- Djeco : OudorDodo  - Dès 4 ans

Aide à la formulation des questions, développe la  logique. Comprendre les règles et la appliquer, élaborer des hypothèses et les vérifier. Développe le langage et aide à la construction de la relation aux autres.

 

 

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- Djeco : jeu des paires Mistigri ou Misticat (pour enrichir le lexique et la syntaxe) - Dès 3 ans

Développe la logique, le langage et la relation aux autres. Pour apprendre à gagner ou à perdre tout en s'amusant.

 

 

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- Goki : Puzzle bois famille ours à habiller - Dès 2 ans

Comprendre et utiliser le vocabulaire adapté (les vêtements et les parties du corps).

 

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 - Tous les jeux de loto, domino et memory - Dès 2ans

Des images pour jouer et parler. Enrichir son lexique, observer, nommer, décrire des images, trier selon des critères, catégoriser.

 

 

 

* Les jeux de devinettes - Ma sélection

 

 

- Haba : L'ours aux devinettes - Dès 3ans

Jeu de couleurs et de devinettes. Formulation des questions, développe la logique et le langage.

 

 

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- Djeco : Tocto loto - Dès 3 ans

Jeu de langage, d'écoute et de devinettes. Développe le vocabulaire, l'écoute et l'observation. 

 

 

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* Autres jeux de langage :

(Source www.vostoutpetits.com)

 

- Les devinettes :

Présentation aux enfants d'une marionnette qui perd toujours tout, même ses mots... Mettre à disposition un bac avec des accessoires, des objets variés avec des caractéristiques opposées. La marionnette décrit un objet qui se trouve dans le bac, les enfants viennent tout à tour récupérer l'objet décrit dans le bac.

 

- La marionnette gourmande : (avec imagier)

Présentation aux enfants d'une marionnette qui n'aime pas tous les aliments. Chacun leur tour, les enfants doivent venir piger une image d'un aliment et doivent demander à la marionnette si elle aime cet aliment. La marionnette ne répond pas par "oui" ou par "non" mais elle dit plutôt "j'aime le brocoli" ou "je n'aime pas le poulet" par exemple. Selon la réponse, les enfants doivent donner leur aliment à la marionnette ou bien le jeter dans une poubelle jouet.

Travail sur le vocabulaire et la formulation des questions.

 

- Jean dit :

Faire travailler notions d'espace et les parties du corps. "Mets tes mains sous la table" ; "Mets ton coude sur ton genou" etc ...

Habiletés d'écoute, fait travaillé le vocabulaire des parties du corps, les notions d'espace et la compréhension de consignes simples.

 

- La comptine modifiée :

On change volontairement les paroles une fois de temps en temps dans la comptine. Les enfants doivent s'asseoir rapidement s'ils détectent qu'une parole a été changé.

Habiletés d'écoute.

 

- 1-2-3 :

Associer un mouvement simple à un chiffre. Exemple : 1 = tire la langue ; 2 = lève le bras ; 3 = croisse les bras. Lorsque je dis un chiffre, les enfants doivent faire le mouvement associé à ce chiffre.

Habiletés d'écoute et mémoire.

 

- Le jeu de Kim :

Retrouvez l'objet ou les objets manquants.

Mémoire visuelle et vocabulaire des objets

 

- Les jeux de ballons et balle :

Nommer les actions. ("A moi" ; "en haut" ; "roule" ; etc)

 

- La statue :

Consignes sur postures à prendre.

Habiletés d'écoute, compréhension des consignes simples, mémoire et vocabulaire des parties du corps.

 

- Je fais comme ...

Le marchand par exemple. Je fais le client et tu fais le marchand de fruits et de légumes. On inverse ensuite les rôles.

 

- Les animaux :

On joue avec des animaux en plastiques. Nommer, décrire, questionnement et mise en situation.

 

- La pêche :

Jeu de pêche aimantée ou non. Différents poissons ou canards. Notion de couleurs.

 

- La pâte à modeler :

On parle des formes, des couleurs, de la longueur, de la grosseur, de la texture.

 

- Les activités de bricolage et jardinage :

On parle des formes, des couleurs, des textures, du matériel, etc ...

 

- Les jeux de parcours et chasse aux trésors

Notions d'espace

 

- Scander les syllabes

C'est un jeu que je pratique au moment des repas avec mon garçon de 4 ans. Je dis un mot et il redit le mot à voix haute en frappant le nombre de syllabes dans ses mains.

Cette activité fait travailler les pré-requis à la lecture et à l'écriture.

 

- Reconnaissance des symboles :

Faire prendre conscience aux enfants pourquoi on apprend à lire, dans quelles situations il est utile de savoir lire et écrire. 

En voiture, on s'amuse avec mon garçon à reconnaître les panneaux de signalisation.

 

- Fabrication d'un livre :

On invite les enfants à inventer une histoire et à l'illustrer. On demande de nous dicter le texte à écrire.

C'est un peu le même principe, lorsque je demande aux parents, avec l'aide de leur enfant, de décrire une photo, une sortie, un événement, ou autre, dans le classeur de liaison...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


29/03/2018
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