A la découverte du monde : Le langage dans toutes ses dimensions
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L'apprentissage du langage se fait aussi bien à la maison que chez l'assistante maternelle ou dans une structure d'accueil
"Plus un enfant interagit avec ses parents, plus il s'ouvre au monde"
Jean Pierre Le Goff, Sociologue
Présentation d'activités et de jeux pour stimuler et structurer le langage
* Interaction relationnelle dans les situations du quotidien
Utilisation des temps de routine pour parler avec l'enfant du monde qui l'entoure. (habillage, repas, bain, repos, change, jeu, en sortie, etc...).
- Ecoute, sourires, regards
- Utilisation de phrases courtes et simples avec accentuation de l'intonation avec les plus petits
- Utilisation des gestes et des mimiques avec les plus petits
- Utilisation du "Je" et du "Tu"
- Emploie du bon vocabulaire (ne pas parler "bébé")
- Parler lentement, à sa hauteur, en face à face
- Réinvestissement du vocabulaire
- Utilisation de différentes syntaxes
- Commenter les actions, les nommer, les re-nommer
- Précision des demandes
- Reformulation sans souligner l'erreur de l'enfant et ne pas exiger qu'il repéte
- Respect des temps de parole
- Raconter, décrire, nommer, enrichir le lexique, désigner, associer, reconnaître, écouter, comprendre, observer, imaginer, percevoir, sentir, créer
- Féliciter, encourager et valoriser
* Le jeu du coucou/caché
Permet d'entrer en communication avec l'enfant.
* Les livres matières et imagiers
Identifier, nommer, décrire. Développe le vocabulaire.
* Les chansons, comptines, jeux de doigts, les sons et les bruits
Ils renferment une véritable richesse lexicale. Ils permettent la mémorisation des mots, des phrases, des histoires et participent aussi à l'éveil corporel.
* Les histoires
Découverte d'albums et manipulation.
- La lecture partagée
- Les images séquentielles
Mettre les images dans l'ordre chronologique de l'histoire.
* Les jeux de manipulation (tous les jeux de construction)
Nommer, commenter les actions, "bravo ! tu l'as mis en haut !".
Exemple :
- Baby-Clemmy : Cubes matière souple - Dès 6 mois
* Les coins jeux
Ils favorisent la communication verbale, permettent l'apprentissage de la socialisation et favorisent l'imitation des adultes.
* Atelier cuisine
Réalisation d'une recette avec préparation des étapes à suivre. Formulation des questions et concepts d"avant" et "après". On peut prendre des photos et les replacer dans l'ordre avant même de faire la recette.
* Arts Visuels
Réalisation d'activités manuelles et créatives : Observation de productions, descriptions, perceptions, etc...
* Utilisation de photos, d'objets
Description. Les photos permettent de raconter et de se repérer dans le temps.
* Utilisation d'une marionnette ou d'une mascotte
Source de langage, la marionnette ou la mascotte peuvent être aussi déclencheur de parole et améliorent les interactions langagières.
* Temps de regroupement
- Dérouler de la journée : "Avant, nous allons ...... après, nous ferons ......"
- Associer son prénom et sa photo
- Les repères de la journée
* Livres Cherche et Trouve
Observation, comparaison et association.
- Larousse : Cache-cache à la ferme (Mon premier Cherche et Trouve)
* L'activité physique
Se déplacer, se repérer dans l'espace. Employer le bon vocabulaire.
* Les jeux à règles - ma sélection
- Coffret Montessori : Les histoires à raconter - Dès 3 ans
90 cartes pour organiser la pensée, se repérer dans le temps et favoriser l'expression orale.
- Hape : Raconte une histoire - Dès 4 ans
Jeu éducatif en bois inspiré de la méthode Montessori. Il développe la perception visuelle des détails, la réflexion logique et permet d'apprendre à raconter des histoires dans l'ordre chronologique.
- Ravensburger : Ma maison - Dès 18 mois
1er jeu-imagier pour explorer et découvrir la maison, qui stimule les capacités intellectuelles et motrices des tout-petits. Il favorise l'observation, l'identification, l'association, la motricité fine, l'imagination ainsi que le langage.
- Playskool : Monsieur Patate : nommer, décrire et associer (bras, chapeaux, nez...) - Dès 2 ans
Créer des personnages farfelus avec de nombreux accessoires. Assimilation de la représentation corporelle, développe l'imagination et la créativité.
- Djeco : OudorDodo - Dès 4 ans
Aide à la formulation des questions, développe la logique. Comprendre les règles et la appliquer, élaborer des hypothèses et les vérifier. Développe le langage et aide à la construction de la relation aux autres.
- Djeco : jeu des paires Mistigri ou Misticat (pour enrichir le lexique et la syntaxe) - Dès 3 ans
Développe la logique, le langage et la relation aux autres. Pour apprendre à gagner ou à perdre tout en s'amusant.
- Goki : Puzzle bois famille ours à habiller - Dès 2 ans
Comprendre et utiliser le vocabulaire adapté (les vêtements et les parties du corps).
- Tous les jeux de loto, domino et memory - Dès 2ans
Des images pour jouer et parler. Enrichir son lexique, observer, nommer, décrire des images, trier selon des critères, catégoriser.
* Les jeux de devinettes - Ma sélection
- Haba : L'ours aux devinettes - Dès 3ans
Jeu de couleurs et de devinettes. Formulation des questions, développe la logique et le langage.
- Djeco : Tocto loto - Dès 3 ans
Jeu de langage, d'écoute et de devinettes. Développe le vocabulaire, l'écoute et l'observation.
* Autres jeux de langage :
(Source www.vostoutpetits.com)
- Les devinettes :
Présentation aux enfants d'une marionnette qui perd toujours tout, même ses mots... Mettre à disposition un bac avec des accessoires, des objets variés avec des caractéristiques opposées. La marionnette décrit un objet qui se trouve dans le bac, les enfants viennent tout à tour récupérer l'objet décrit dans le bac.
- La marionnette gourmande : (avec imagier)
Présentation aux enfants d'une marionnette qui n'aime pas tous les aliments. Chacun leur tour, les enfants doivent venir piger une image d'un aliment et doivent demander à la marionnette si elle aime cet aliment. La marionnette ne répond pas par "oui" ou par "non" mais elle dit plutôt "j'aime le brocoli" ou "je n'aime pas le poulet" par exemple. Selon la réponse, les enfants doivent donner leur aliment à la marionnette ou bien le jeter dans une poubelle jouet.
Travail sur le vocabulaire et la formulation des questions.
- Jean dit :
Faire travailler notions d'espace et les parties du corps. "Mets tes mains sous la table" ; "Mets ton coude sur ton genou" etc ...
Habiletés d'écoute, fait travaillé le vocabulaire des parties du corps, les notions d'espace et la compréhension de consignes simples.
- La comptine modifiée :
On change volontairement les paroles une fois de temps en temps dans la comptine. Les enfants doivent s'asseoir rapidement s'ils détectent qu'une parole a été changé.
Habiletés d'écoute.
- 1-2-3 :
Associer un mouvement simple à un chiffre. Exemple : 1 = tire la langue ; 2 = lève le bras ; 3 = croisse les bras. Lorsque je dis un chiffre, les enfants doivent faire le mouvement associé à ce chiffre.
Habiletés d'écoute et mémoire.
- Le jeu de Kim :
Retrouvez l'objet ou les objets manquants.
Mémoire visuelle et vocabulaire des objets
- Les jeux de ballons et balle :
Nommer les actions. ("A moi" ; "en haut" ; "roule" ; etc)
- La statue :
Consignes sur postures à prendre.
Habiletés d'écoute, compréhension des consignes simples, mémoire et vocabulaire des parties du corps.
- Je fais comme ...
Le marchand par exemple. Je fais le client et tu fais le marchand de fruits et de légumes. On inverse ensuite les rôles.
- Les animaux :
On joue avec des animaux en plastiques. Nommer, décrire, questionnement et mise en situation.
- La pêche :
Jeu de pêche aimantée ou non. Différents poissons ou canards. Notion de couleurs.
- La pâte à modeler :
On parle des formes, des couleurs, de la longueur, de la grosseur, de la texture.
- Les activités de bricolage et jardinage :
On parle des formes, des couleurs, des textures, du matériel, etc ...
- Les jeux de parcours et chasse aux trésors
Notions d'espace
- Scander les syllabes
C'est un jeu que je pratique au moment des repas avec mon garçon de 4 ans. Je dis un mot et il redit le mot à voix haute en frappant le nombre de syllabes dans ses mains.
Cette activité fait travailler les pré-requis à la lecture et à l'écriture.
- Reconnaissance des symboles :
Faire prendre conscience aux enfants pourquoi on apprend à lire, dans quelles situations il est utile de savoir lire et écrire.
En voiture, on s'amuse avec mon garçon à reconnaître les panneaux de signalisation.
- Fabrication d'un livre :
On invite les enfants à inventer une histoire et à l'illustrer. On demande de nous dicter le texte à écrire.
C'est un peu le même principe, lorsque je demande aux parents, avec l'aide de leur enfant, de décrire une photo, une sortie, un événement, ou autre, dans le classeur de liaison...
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